fbpx

“Le Parcours V” :
gagnez 10 ans de vie en cuisinant
sans viande, sans lait, sans oeufs,
et sans carences

Quand on y pense, ça rend fou.


Pendant des années et même des décennies, la pub nous a vanté les cigarettes.


Fumer, c’était la détente, même à la table familiale, la force tranquille, la masculinité… et la santé !


Oui, la santé !


Pourtant, dans les années 50, 60, 70, des études scientifiques existaient déjà prouvant la nocivité de la clope.


Mais l’industrie du tabac est parvenue à les passer sous silence... Elle a financé d’autres études qui disaient opportunément le contraire.


Et elle a payé un certain nombre de médecins qui ont accepté de faire la promotion de la cigarette.


Quoi de mieux en effet pour taire les effets désastreux du tabac que de faire dire à des médecins que fumer, c’est bien ?

Et ils l’ont fait.

Et ça a donné ce genre de pub où des médecins soutenaient que fumer était… bon pour la gorge !

Vous vous dîtes sûrement :

“Comment mes parents ont-ils pu gober un truc pareil ?”

Et pourtant…


La cigarette a tué avec le « succès » que l’on sait.


L’admirable intox de la pub a suffisamment imprégné les esprits pour qu’aujourd’hui encore, en France, 1 mort sur 8 soit dû au tabac.


Mais les industriels n’ont aucun regret.


Ok… Regardez maintenant ces 2 publicités :

Alors ?


C’est plus insidieux et pourtant, c’est le MÊME SCÉNARIO !


Les industriels continuent de vendre la mort.


Mais cette fois, c’est avec la viande, le lait.


A nouveau, ils font appel à de zélés médecins, qui se retrouvent en plein conflit d’intérêt.


Le docteur Terry Mason, chef de la santé publique du comté de Cook, l’affirme d’ailleurs clairement dans le documentaire The Game changers : « l’industrie de la viande, produits laitiers et œufs est engagée secrètement et finance des études niant les preuves (…). Utilisant les mêmes armes que l’industrie du tabac en son temps ».


Un exemple ?


Le professeur Patrick Tounian, pédiatre et chef du service nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris.


Dans la presse, il peut déclarer sans être contredit que « consommer du lait toute sa vie est nécessaire » et qu’ « un jeune peut manger McDo tous les jours et ne pas grossir » (20 minutes)…


Tout en ajoutant que le véganisme chez l’enfant est « une véritable maltraitance nutritionnelle » (Le Figaro, 31/10/2017).


Ah oui, j’oubliais... Le professeur Tounian est consultant pour Danone, Nestlé et Carrefour (l’Ordre des Médecins et l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris l’y a autorisé).


Un autre exemple ?


Le médecin Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’hôpital de Lille, qui explique (La Croix 25/07/2019) que « le régime végétalien, s’il est strict et pérenne, comporte des risques non négligeables”. Eh bien le docteur Lecerf est aussi… Président du conseil scientifique de la FICT (le lobby de la charcuterie) !


Le même scénario…


Comme leurs illustres prédécesseurs étaient rémunérés par l’industrie du tabac, certains médecins très sollicités par les media sont donc rémunérés par plusieurs lobbys de l’agro-alimentaire.


C’est assumé.


Cela pourrait prêter à rire si la mort n’était pas potentiellement au bout du chemin…


Oui, la mort.


Provoquée par toutes « les maladies de civilisation » que la consommation de produits d’origine animale engendre et qui vont croissante.


J’ai nommé les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et de la prostate, le diabète de type 2, l’hypertension, l’obésité, la cataracte…

Hier, c’était la cigarette. Aujourd’hui, c’est la viande, le lait, les œufs…

Vous trouvez que j’y vais fort ?


Je vous invite à garder en tête cette conclusion issue de la revue médicale de référence The Lancet : « l’alimentation tue plus que le tabac, elle est chaque jour responsable d’une mort sur cinq ».


Je vous invite aussi à regarder les recommandations de l’OMS. Elle cite la viande rouge comme « cancérigène probable » et le jambon et la charcuterie chère au docteur Lecerf comme « cancérigènes avérés ».


Rien qu’en France, la charcuterie et le jambon sont responsables de 4000 cas de cancer colorectal chaque année !


Heureusement, l’intox est aujourd’hui un peu plus difficile à faire gober qu’au temps de la cigarette, et des pubs Lucky Strike.


Car des lanceurs d’alerte sont apparus.

Et tous les médecins ne sont pas « vendus » à l’industrie agro-alimentaire, loin de là...

J’aimerais vous parler de cet homme, le docteur Jérôme Bernard-Pellet

C’est aujourd’hui le plus grand spécialiste de l’alimentation végétale en France. Ce n’est pas le plus riche des médecins loin de là, pas le plus médiatique non plus.


Mais c’est le plus acharné. Le plus attaché aux preuves.


Comme tous les médecins en France, il a d’abord appris lors de ses années d’étude qu’il fallait se méfier de l’alimentation végétale.


Puis il a découvert… qu’on lui avait enseigné des choses fausses !


Imaginez le choc…


« En tant que scientifique, je puis attester de la viabilité de l’alimentation vegan qui consiste à̀ ne consommer que des aliments provenant du règne végétal, atteste le docteur Bernard-Pellet.

 

Hormis le cas particulier de la vitamine B12, tous les nutriments nécessaires à la vie sont présents dans les végétaux (...). L’alimentation vegan n’a pas la prétention d’être la meilleure alimentation qui soit, ni d’être exempte de points faibles, ni encore d’être la solution à tous les problèmes.

 

Toutefois, intelligemment menée, une alimentation vegan peut se transformer en puissant outil de médecine préventive.

 

Que de cas de diabète de type 2, d’hypercholestérolémie ou d’infarctus du myocarde pourraient être évités en végétalisant, même partiellement, son alimentation avec des aliments non transformés » (1).


Des bienfaits immenses attestés par ces personnes qui se sont confiés à moi.


Delphine, 32 ans et en surpoids, que j’ai croisée dans un stage de cuisine végétale où elle est arrivée, souffrant de partout : « au bout de deux jours, je n’avais plus mal aux genoux, je me suis sentie légère, le matin, j’avais envie de gambader ». Delphine en pleurait…


Marie, qui a laissé dans un coin de son armoire à pharmacie sa ventoline, alors que jusque-là, elle ne s’en séparait jamais.


Marina, qui en deux mois, a perdu dix kilos.


Ou Arnaud, qui a quasiment sauvé son mariage, en retrouvant une libido !


Comme toutes ces stars qui commencent (ENFIN !) elles aussi à témoigner...


Des actrices comme Michelle Pfeiffer qui ont l’impression d’avoir 20 ans de moins, Mike Tyson qui a perdu 45 kilos ou Dolph Lundgren dont la vie sexuelle s’est « améliorée de 50% ».


Ou encore Arnold Schwarzenegger qui, à l’époque où il était culturiste allait jusqu’à manger 15 œufs par jour... et qui a désormais « le plus bas taux de cholestérol de sa vie ».


Et que dire des témoignages des stars du sport ?


Celles dont le corps est l’instrument de travail, qui vivent entourés de diététiciens et en connaissent un rayon sur leur métabolisme.


Le tennisman Novak Djokovic par exemple : «j’ai un équilibre optimal entre la force, la puissance et la vitesse ».

La légende vivante du running, l’ultra marathonien Scott Jurek, vainqueur à deux reprises du Badwater marathon, la course à pied la plus dure du monde : 3522 km de montagne et 157 kms de dénivelé avalés en seulement 46 jours, 8 heures et 7 minutes…


Le champion d'athlétisme Carl Lewis, 10 médailles olympiques, élu par le CIO, plus grand athlète du 20éme siècle, qui n’a pas mangé un bout de poulet depuis 1990.

Le champion de F1 Lewis Hamilton : « à 32 ans, je ne me suis jamais senti physiquement aussi bien de ma vie. (…) Une fois que vous franchissez la ligne, vous ne pouvez pas revenir en arrière ».



Dotsie Bausch, championne de cyclisme sur piste : « je suis passée de la capacité à lever 140 kilos à 265 kilos ».

Patrick Baboumian, un des hommes les plus forts du monde, capable de porter plus de 550 kilos sur 10 mètres !

Ou encore l’athlète de force Kim Best qui, en 2020, a battu le record du monde du poids le plus lourd jamais porté par une femme : 350 kilos sur 10 mètres en seulement 24 secondes...


Ces gens-là ont changé une seule chose.

Quelque chose dans leur assiette...


Et ce quelque chose, c’est qu’ils ne mangent plus ni viande, ni œufs, ni produits laitiers.


Ok, mais vous direz-vous, ces gens-là ont les moyens de se faire aider, d’avoir quelqu’un qui prépare les plats à leur place ? Pour vous et moi, la tâche est beaucoup plus dure…


C’est vrai et c’est en pensant à ça que j’ai commencé à réfléchir à une solution qui pourrait bénéficier à chacun d’entre nous. Je vais y revenir dans un instant...


Mais avant, il m’a fallu faire ce que je sais faire - investiguer- pour vérifier ce que tous ces gens-là disaient au sujet de l’alimentation végétale.


Parce que, pour être tout à fait honnête, je pensais qu’ils exagéraient…


Je me suis énormément documenté, j’ai interviewé des médecins, des chercheurs, écrit un livre, assisté à des conférences, rencontré des nutritionnistes…


Je me suis rendue compte que tout ce que ces personnes, connues ou pas, avaient expérimenté sur leurs propres corps, était prouvé par la science.


Mis en évidence dans des études scientifiques… Mais que ces études étaient passées sous silence en France.


Le paragraphe suivant va être un peu ardu, je vous prie à l’avance de bien vouloir m’en excuser, mais allez au bout : ce que montrent ces études interdites peut être déterminant pour votre santé.

Que disent ces études ?


Que les adeptes de l’alimentation végétale ont :

MOINS DE CANCERS

Selon l’Académie de nutrition et de diététique américaine, la plus grande du monde (elle compte 100 000 membres), « les végétariens ont une incidence globale de cancer inférieure de 18% par rapport aux non végétariens ».


Selon une étude menée par François Mariotti, professeur à AgroParisTech et spécialiste de la physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire (étude de référence car elle a mobilisé pas moins d’une centaine de chercheurs dans le monde) :


« Certaines études ont montré un risque plus faible de cancer de l’estomac et de cancer colorectal chez les végétariens (…) ».


Quant aux végétaliens, « ils pourraient avoir un risque réduit de cancers de la prostate et peut-être de tous les cancers combinés ».

MOINS DE DIABETE

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients (comité des médecins pour une médecine responsable de Washington), une alimentation végétale réduit les risques de diabète, étude confirmée par celle du professeur Mariotti citée plus haut.


De plus, des études très récentes -et bizarrement non parues en France- font un lien très clair entre consommation d’œufs et diabète de type 2, diabète gestationnel, diabète gestationnel et maladies cardio-vasculaires. Sans compter que la question du cholestérol contenu dans les œufs - bon ou mauvais ? - est loin d’être tranchée…

MOINS DE KILOS

L’IMC des végétaliens est de 23,6 et celui des végétariens de 25,7 contre 28,8 pour les omnivores (source : la revue américaine Diabete Care qui, en 2009, a étudié la morphologie de 22 434 hommes et 38 469 femmes).

UNE ESPÉRANCE DE VIE (EN BONNE SANTE) PLUS LONGUE

Les végétaliens ont 15% de mortalité globale de moins que les omnivores (étude publiée en 2013 dans le JAMA Internal Medicine par le Dr Orlich).

MOINS DE MALADIES CARDIO VASCULAIRES

Les végétaliens ont 32% de chances en moins de développer une maladie cardiovasculaire (Travaux de l’université d’Oxford réalisés en 2013).

MOINS D’OSTEOPOROSE

Le lait est constitué d’eau, de gras, de sucre (le lactose) et… de pus (celui qui s’écoule des pis des vaches, en proie aux mammites) et il n’est pas la meilleure source de calcium comme on nous l’a longtemps fait croire...

D’ailleurs, les pays où l’on consomme le plus de lait comme la Suède sont ceux où l’on compte le plus d’ostéoporose et de fractures !

Le lien entre consommation de lait et cancer de la prostate est par ailleurs avéré par de nombreuses études. Tout comme l’eczéma, l’asthme, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde...

Tous ces bénéfices de l’alimentation végétale sont maintenant totalement reconnus par les autorités sanitaires britanniques, par l’intermédiaire du National Health Service.


Alors comment une telle alimentation peut-elle être jugée dangereuse en France alors qu’à l’étranger, elle est considérée comme tout à fait possible et même bénéfique par les plus hautes autorités médicales ?


Comme pour la cigarette dans les années 50, on ne veut pas que vous sachiez !

Parce que ces études, soigneusement CACHÉES en France, prouvent aussi la nocivité de la viande, du lait et des œufs.

Et que les gens qui ont ces business-là ont beaucoup d’argent et… beaucoup de choses à se reprocher.


Rappelez-vous de quoi les industriels de la viande et du lait ont été capables rien qu’en France ces dernières années :

  • Février 2019, 795 kilos de viande polonaise issues d’abattage illégal de bêtes potentiellement malades sont achetés par 9 entreprises françaises. Les entreprises françaises affirment avoir été dupées. Une partie seulement de cette viande malade a été retrouvée...
  • 2013, l’affaire Spanghero et les lasagnes garnies à la viande de cheval.
  • Décembre 2013, du côté de Narbonne, des consommateurs mangent en toute ignorance des chevaux de laboratoire. De pauvres bêtes en fin de course, impropres à la consommation et rachetées dix euros chacune
  • Décembre 2017, l’affaire Lactalis, n°1 mondial du lait

  • De la salmonelle (bactérie provenant pour la plupart de l’intestin d’animaux) retrouvées dans des boites de lait pour bébés.

    Bilan : 38 nourrissons sont tombés malades selon le ministère de la santé, beaucoup plus, d'après le porte-parole des parents en colère (Quentin Guillemain, auteur de L’omerta alimentaire, on empoisonne nos enfants, Ed Kiwi), avec 200 plaintes déposées.

    Le PDG de Lactalys, Emmanuel Besnier, a mis près de 2 semaines avant de répondre à la convocation du ministère de l’économie et a refusé de prendre la parole publiquement, préférant prendre la tangente par une sortie dérobée du ministère…

    Tels sont les géants de l’agro-alimentaire : sûrs d’eux et de leur poids économique, mettant des jours à répondre aux convocations de leur ministre de tutelle, s’éclipsant des réunions par des portes dérobées pour ne pas être identifiés du grand public et/ou se jouant de la loi.

  • Février 2020 : des vers dans le lait des bébés

    A Saint-Malo, des parents portent plainte contre le fabricant de lait infantile Gallia, après avoir vu leur bébé de trois mois régurgiter un… ver de “6 à 7 centimètres”.

  • Dans le Puy de Dôme, des parents découvrent dans une boite de lait en poudre de la même marque une larve vivante.


Ces gens-là rendent la France MALADE. Et c’est eux qui ont NOTRE santé entre leurs mains…


Rappelez-vous aussi de quoi sont capables les industriels de la viande, du lait, des œufs : cette opacité organisée autour des conditions d’élevage et d’abattage pour nous empêcher de faire un lien entre un animal mort et ce qu’il y a dans notre assiette.


Cette souffrance animale, immense, dont ils nous rendent complices...


Les veaux arrachés à leur mère et envoyés à l‘abattoir sans qu’ils n’aient jamais goûté le lait de leur mère.


Les vaches abattues gestantes alors que la loi l’interdit, les bêtes saignées en pleine conscience.


Savez-vous ce qui se cache derrière la mention « élevée en plein air » quand on parle des poulets d’élevage?


« L'accès à un parcours extérieur » qu’implique le plein air, c’est en réalité des plaques amovibles posées au ras du sol enlevées par l’exploitant chaque matin ou un vague portillon entrouvert : voilà ce que signifie « l’accès à un parcours extérieur » !


En réalité, les poussins n’ayant jamais vu la lumière du jour, ont peur de sortir...


La grande majorité des poules « élevées en plein air » n’oseront jamais s’aventurer dehors.


Vous savez ce qui se cache derrière un « label rouge » ?


Ou dans un abattoir dit « bio » ?


La même chose que dans tous les abattoirs…


Comme pour la cigarette, on nous prend pour des débiles. La belle affaire des labels ou l’arbre qui cache la forêt…


Je vous l’ai dit, des dizaines d’études scientifiques soulignent les bienfaits de l’alimentation végétale.


Mais pour tout vous dire, ce qui m’a encore plus convaincue, c’est quand j’ai commencé à l’expérimenter…sur moi-même !


J’ai eu de la chance, je ne souffrais d’aucune pathologie grave.


J’avais juste un asthme récurrent, des migraines qui me pourrissaient la vie et la fâcheuse habitude depuis l’adolescence de multiplier des régimes.


Résultat ?


La première semaine, je n’ai plus eu de crise d’asthme.


La première semaine toujours, je n’ai souffert d’aucune migraine.


Dès les premiers jours, j’ai aussi vu ma capacité de concentration augmenter.


Le premier mois, j’ai perdu 5 kilos. Oui 5 kilos !


Aujourd’hui, je suis arrivée et je me suis stabilisée au poids que j’ai toujours voulu avoir.

Sans me forcer. Sans me restreindre.


Simplement en arrêtant la viande, le lait, les œufs.


Cependant, je vous mentirais si je vous disais que ça a été facile.


Arrêter la viande, le lait, les œufs m’a pris du temps. Je me suis découragée parfois, j’ai lâché souvent.


J’ai beaucoup angoissé aussi avec les « carences ».


Ces fameuses carences qu’on nous brandit sans arrêt quand on parle d’arrêter la viande.


Comme le manque de vitamine B12, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux parce qu’elle protège notamment les gaines de myéline.


En cas de manque de vitamine B12, la personne va avoir des symptômes nerveux de type fatigue, avec une anémie qui va se développer, car notre corps a besoin de vitamine B12 pour fabriquer les globules rouges ainsi que du fer.


Oui la supplémentation est indispensable. Et c’est pourquoi le fait d’être accompagné dans son parcours vers l’alimentation végétale est si déterminant.


Pendant mon propre parcours, j’ai dû me faire aider. Trop de doutes, de questions, d’hésitations…. Je n’allais pas y arriver seule.


J’ai compris à quel point il était utile de « voyager à plusieurs ».


Et c’est en cherchant quelqu’un pour m’aider que j’ai rencontré Eva Claire Pasquier.


Elle n’est pas seulement une nutritionniste hors pair, c’est surtout la plus exceptionnelle des profs (elle ne m'autoriserait jamais à dire qu’elle est la meilleure mais tant pis, je le dis).


Ces trente dernières années, elle a voyagé partout dans le monde, a vécu en Inde, à Hong Kong, aux États-Unis, a pris le meilleur des cuisines de tous ces pays et en a étudié tous les bienfaits santé…


Eva s’est intéressée à la cuisine végétale quand personne ne s’y intéressait.


Les études scientifiques attestant des incroyables bienfaits d’une alimentation végétale n’étaient pas encore sorties !


Elle a publié près d’une dizaine de livres, elle a formé des centaines de chefs.


Elle est passée d’ailleurs à la télé il y a déjà quelques années sur ces sujets qui étaient pourtant d’avant garde…

Eva est la plus compétente, le plus légitime dans son domaine.
Une maman aussi, qui a l’habitude de cuisiner vite.

La liste d’attente est aujourd’hui très longue pour suivre ses cours.


Car Eva n’est pas une simple spécialiste de la cuisine végétale.
C’est une « passeuse ». Généreuse.

Ensemble, nous avons décidé de créer un parcours pour que chacun puisse réussir sa transition.

A son rythme, sans risquer d’abandonner au beau milieu de la route, en ayant perdu du temps, de l’argent…pour que chacun active pour lui-même la « force v » : la puissance de l’alimentation végétale.



Notre projet a pris la forme d’un parcours vidéo exceptionnel : «Le Parcours V»... V comme Vegan, V comme Vital

C’est un véritable plan de bataille.

Ce programme contient 36 vidéos que vous recevez en une seule fois pour que vous puissiez mener ce parcours Vital à votre rythme. Pas à pas.

Ces vidéos sont articulées autour de quatre grands modules :

1. Les bases de la cuisine végétale
2. Comment cuisiner sans viande
3. Comment cuisiner sans lait
4. Comment cuisiner sans œufs

Chacun de ces modules contient plusieurs vidéos dans lesquelles on peut trouver recettes, infos nutritionnelles (quid des fameuses carences ?) et pratiques.


Maintenant, LA question que j’imagine bien que vous vous posez : pourquoi suivre un programme là où vous pouvez trouver plein de recettes sur internet ?


Eh bien justement parce que ce « Parcours V » n’est pas un programme de recettes !


C’est un « parcours » qui vous enseigne les bases de la cuisine végétale pour que vous puissiez ensuite vous débrouiller tout seul.


Il vous explique comment associer les aliments – des aliments courants - pour améliorer votre santé et ne souffrir d’aucune carence.


Il s’adresse à tous, ceux qui sont vegan, ceux qui veulent le devenir, ceux qui veulent progresser.

Tous ceux qui veulent acquérir de nouveaux réflexes.


Prendre confiance : oui, avec le bon accompagnement, vous allez RÉUSSIR à vous passer de viande, de produits animaux, à vous régaler à CHAQUE REPAS en découvrant de nouvelles sensations.  


Manger de saison : nous faisons en effet toujours les mêmes recettes, achetons toujours les mêmes fruits et légumes.


Alors que les fruits et légumes de saison sont non seulement les moins chers mais aussi les plus nutritifs (cueillis avant maturité, les fruits et légumes importés n’ont pas le temps d’atteindre leur teneur optimale en vitamines)


Ce parcours va vous rendre autonome


Vous permettre de faire des recettes délicieuses au goût, sans grande cuisine ou matériel particulier.


Des recettes accessibles dans tous les sens du terme car je vous annonce que vous allez aussi faire de sacrées économies !


On connait tous des gens qui débarquent dans une cuisine et savent faire un délicieux repas avec trois fois rien, qui savent comment utiliser les aliments et quelle est leur valeur nutritionnelle.


Des gens qui savent par exemple que :

  • Les graines de chia et graines de lin ne libèrent leurs nutriments et précieuses huiles par exemple que si elles sont moulues. Utilisées telles quelles, elles sont plus décoratives qu’autre chose !
  • L’ail n’agit contre l’hypertension que si vous le laissez reposer 10 à 15 minutes après l’avoir épluché.
  • Entre la sauce tamari et la sauce soja, au goût identique, il faut absolument choisir la tamari parce qu’elle a fermenté trois ans (et pas trois heures comme la sauce soja, qui est bourrée de produits chimiques).

Vous allez devenir comme eux !


Vous allez même avoir des réponses à des questions très pointues comme celles-ci  :

  • Parmi les végétaux, lequel renferme le maximum de zinc ? Et quel est le plus riche en vitamines E ? (module 1, leçon 4)
  • Comment avoir sa charge protéinique de la journée avec une seule recette composée d’un ingrédient de base ? (module 2, leçon 6)
  • Comment rendre du tofu fumé aussi croustillant que des lardons dans un plat de lentilles ? (module 2, leçon 3)
  • Quel est le substitut santé du sel, à préparer maison en cinq petites minutes seulement ? (module 1, leçon 7)
  • Quant à ces noix, elles ne demandent qu’une toute petite chose pour se transformer en bouclier anti-carences. Cette “petite chose” que nous oublions tous… (module 1, leçon 4)

Mais peut-être êtes-vous déjà suffisamment avancé(e) en alimentation végétale.​

Peut-être vous demandez-vous alors ce que ce programme va bien pouvoir vous apporter…

Sachez que la plupart des personnes qui pensent bien faire ignorent souvent des choses qui s’avèrent en réalité, nutritionnellement parlant, primordiales.

  • Où aller chercher l’iode ? Les omégas 3 puisqu’on ne mange pas de poissons ?
  • Quel végétal contient plus de calcium qu’un verre de lait ?
  • Savez-vous aussi que suivre telles quelles les recommandations officielles du PNNS (5 fruits et légumes par jour) peut vous conduire directement au surpoids ? A moins d’appliquer une toute petite astuce que va vous raconter Eva…
  • Quelle famille entière de végétaux est un puissant protecteur contre les radicaux libres, qui réduit l’inflammation et les signes de l’âge ?
  • Pourquoi cuisiner dans des plats en fer des aliments riches en vItamine C ?

Encore une fois, ce programme n’est pas un programme de recette, c’est un véritable plan de bataille.

Concrètement, que contient le “Parcours V” ?

D’abord, une introduction très complète, consacrée aux bases de la cuisine végétale :

  • Les grands principes nutritionnels
  • Le placard idéal pour démarrer

    Nul besoin de courir les magasins spécialisés, il s’agit de produits courants, que vous pouvez trouver en supermarché ou que vous avez peut-être même déjà dans votre cuisine !
  • Les 15 ingrédients les plus utilisés en cuisine végétale

    Avec ces 15 produits bon marché, vous pourrez réaliser la plupart des nombreuses et savoureuses recettes qu’Eva Claire va réaliser devant vous en vidéos.

Après l’introduction, 4 modules simples et très complet:

MODULE 1 : PROTÉINES VÉGÉTALES ET LÉGUMINEUSES : LA BASE D’UNE ALIMENTATION VÉGÉTALE

  • Quelques exemples d'infos nutritionnelles :

Quelle est la bonne dose journalière de protéines et comment l’obtenir ?

Comment éviter les carences et optimiser son alimentation de façon à ce qu’on ne manque ni de protéines, de calcium ou de zinc ?

Pourquoi faut-il associer céréales et légumineuses. Faut-il les manger ensemble au cours d’un même repas ou séparément ?

Les protéines végétales ont-elles vraiment la même valeur nutritionnelle que les protéines végétales ?

Qu’est-ce que le facteur limitant de la lysine dans les céréales et comment le gérer ?

  • Quelques exemples d'infos pratiques :

Comment cuisiner les légumineuses, avec quoi les associer quand on ne mange pas de viande ?

Les milles façons d’utiliser l’eau de cuisson des légumineuses que tout le monde a oubliées.

Les astuces qui permettront de les préparer plus vite, sans les faire tremper douze heures.

MODULE 2 : COMMENT REMPLACER LA VIANDE

  • Quelques exemples d'infos nutritionnelles :

La vérité sur le soja et sur les phytoestrogènes (en réalité des polyphénols) qu’il contient et son impact éventuel sur cancer du sein... (module 2, leçon 1)

Les bienfaits du tofu, cet aliment méconnu en Europe et pourtant base alimentaire ancestrale en Asie car il renferme fer, potassium, calcium et acides aminés présents en quantités comparables à celles de la viande.

Le tempeh : ce qu’il faut absolument savoir sur la façon de conserver cet aliment qui contient encore plus de protéines que le tofu ! (module 2, leçon 2)

Le seitan : pourquoi il faut le manier avec précaution.

Parmi les simili carnés, lesquels sont meilleurs nutritionnellement ?

Blanc ou rouge, l’intérêt nutritionnel du miso. (module 2, leçon 1)

  • Quelques exemples d'infos pratiques :

Tempeh, seitan… comment cuisiner les similis carnés.

Tout ce qu’on peut faire avec les fameuses Protéines de Soja Texturées (PST) (module 2, leçon 1), comment faire par exemple une bolognaise avec des petites PST ? (module 2, leçon 7)

Comment cuisiner les multitudes de tofu existantes : fumé, soufflé, aromatisé, braisé, pané, soyeux… (module 2, leçon 5)

Comment une seule (et délicieuse) terrine à la campagnarde devient nutritionnellement le plat parfait ! (module 2, leçon 6) 

MODULE 3 : COMMENT REMPLACER LE LAIT ET LES LAITAGES

  • Quelques exemples d'infos nutritionnelles :

Pourquoi le lait de vache n’est pas adapté à l’espèce humaine (module 3, leçon 1).

Lait d’amandes plein de protéines et d’antioxydants, lait de riz riche en amidon (sucre lent) et en silice (utile pour fixer le calcium), lait de cajou, de soja… Quels laits végétaux choisir et pour qui ? (module 3, leçon 2).


  • Quelques exemples d'infos pratiques :

Comment faire son lait d’amandes ou de cajou maison, bien plus riches nutritionnellement (les laits d’amande du marché ne contiennent parfois que 10% d’amandes…) et ce, en 3 minutes seulement ! (module 3, leçons 3 et 4)

Comment faire son fromage frais à tartiner aux herbes en 5 minutes avec une poignée de cajou ? (module 3, leçon 6)

Comment préparer un renversant gratin de légumes avec ce qu’il faut de “faux mage” fondu, en utilisant juste de l’eau, du jus de citron et un aliment tout simple auquel personne n’aurait pensé (module 3, leçon 10)

Comment élaborer un délicieux beurre végétal en 5 minutes seulement (module 3, leçon 5) : aussi savoureux que le beurre mais sans cholestérol !

Avec quoi faire son parmesan végétal ? (module 3, leçon 12) 

MODULE 4 : COMMENT REMPLACER LES OEUFS

  • Quelques exemples d'infos nutritionnelles :

Pourquoi les œufs ne sont pas aussi bons qu’on essaie de nous le faire croire depuis des années ? (module 4, leçon 1)

Pourquoi on peut aisément s’en passer (le rôle de “liant” dans les préparations) et avec quoi ? (module 4, leçon 1)


  • Quelques exemples d'infos pratiques :

Comment faire de l’aquafaba, cette découverte qui a bouleversé le monde de la pâtisserie végétale ? (module 4, leçon 2). Et comment éviter cette erreur qu’on fait à peu près tous ?

Comment cuisiner une omelette ou des œufs brouillés sans casser des œufs ? (module 4, leçon 4). Et quel est cet ingrédient juste INCROYABLE qui donne ce goût soufré et que la plupart des vegan ne connaissent pas ?

La recette d’une mayonnaise vegan sans cholestérol, gourmande, ferme et légère à la fois. (module 4, leçon 7)

Et celle d’une mousse au chocolat mille fois plus facile à digérer et que les enfants préfèrent à “la vraie” ! (module 4, leçon 2)

Qu’est-ce que “le parcours V”  va changer pour vous ?

Les 10 premiers changements

  • Au 2ème jour, vous allez déjà mieux dormir. D’un sommeil qui, enfin, repose.
  • Vous n’aurez plus ce petit coup de barre qui plombe après le déjeuner.
  • Dès la première semaine, vous allez connaître un regain d’énergie, vous vous sentirez prêt à relever tous les défis, à vous balader en fin de journée plutôt que de rester chez vous à vous écrouler sur le canapé !
  • Si vous avez des douleurs articulaires ou des problèmes respiratoires type asthme ou allergies, ils vont s’atténuer, voire disparaître.
  • Dès la première semaine, vous sentirez un effet très net sur vos migraines.
  • Au bout de quinze jours, vous aurez vraiment maigri. Car pour maigrir, il ne faut pas manger moins. Si vous mangez moins, vous allez rapidement tout reprendre. Il faut manger mieux et équilibré.
  • Vous verrez aussi qu’au fil des jours et des semaines, votre peau sera plus belle, votre digestion plus facile. Et votre libido ira beaucoup mieux, merci !
  • Votre capacité de concentration va augmenter.
  • Exit cette fragilité qui fait que vous aviez l’impression de « choper tout ce qui traine ».
  • Après deux mois, non seulement vous sentirez totalement les bienfaits de votre nouvelle alimentation sur votre santé mais en plus, vous ferez D'ÉNORMES économies que vous pourrez aller dépenser en achetant les vêtements correspondant mieux à votre nouvelle silhouette !


Vous êtes à 60 jours d’une autre vie !

Vous allez découvrir un autre monde, un monde de saveurs insensées…

Vous allez découvrir des légumes oubliés (panais, crosnes…) dont vos grands-parents vous ont peut-être parlé.

Vous allez voir à quel point il est simple de les cuisiner.

Sans stress, sans calories à compter, sans prise de tête pour élaborer des journées et des semaines de repas type, vous allez entamer tranquillement un vrai parcours de santé.

Et vous allez faire une rencontre bien sympa : vous, en mille fois mieux.

Vous allez devenir comme ceux que j’ai interrogés et qui avaient les yeux qui brillaient.

Ceux dont je pensais qu’ils en faisaient trop…

Ceux qui évitent aujourd’hui soigneusement le rayon viande du supermarché ou le stop du samedi chez le boucher de quartier.

Comme un fumeur repenti et en bien meilleure santé qui ferait un détour pour ne pas rentrer dans un bureau de tabac !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est bien plus facile de se passer de viande, de lait, d’œufs que de se passer de cigarettes.

C’est moins addictif.

Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’Eva Claire est vraiment la meilleure personne pour vous accompagner.

Pour comprendre tous les bénéfices qu’on peut retirer de son enseignement, il faut laisser parler ses élèves.


Je commence par le témoignage d’Audrey, une jeune femme en surpoids, qui m’a raconté les larmes aux yeux, à quel point ces cours avaient changé sa vie :

Audrey, 32 ans : « Une énorme découverte ! »

« Je n’imaginais jamais que dans le monde de l’alimentation végétale, on pouvait avoir une telle panoplie de choix, et que c’était si bon ! Et en termes de santé, j’ai vu la différence. Je suis arrivée aux cours d’Eva Claire fatiguée, avec des problèmes de digestion, des douleurs articulaires, des troubles du sommeil. Dès le premier jour, ma peau s’est éclaircie, j’ai eu tout de suite beaucoup plus d’énergie, je me suis remise à bien dormir, j’ai minci, dégonflée, ressenti la différence au niveau de mes genoux… ».

Jimmy, 42 ans : « On apprend à être autonome »

« Je suis responsable de restauration dans une clinique privée et, à ce titre, je livre 450 couverts par jour. Au début, j’étais un peu sceptique, en pensant que le végétal était un effet de mode mais j’ai été vraiment très surpris. J’ai appris à faire des repas aussi géniaux que goûteuxEva maîtrise son sujet, ce qui n’est pas le cas de tous les formateurs. Elle nous apprend vraiment les bases de la cuisine végétale de façon à ce qu’on devienne autonomes et qu’on puisse s’approprier des recettes ».

Nadia, 50 ans : «Eva sait trouver les bonnes associations d’aliments».

« En l’espace d’une semaine, Eva a révolutionné ma vie, ma manière de penser la pâtisserie et la cuisine en général. Je m’attendais à des plats fades, dans lesquels il aurait fallu mettre beaucoup de choses pour leur donner du goût et en fait, pas du tout ! Je me suis vite sentie mieux, j’ai mieux dormi, j’ai eu moins de boutons, mes bouffées de chaleur ont disparu… Contrairement à d’autres formateurs, Eva a vraiment le chic pour trouver quelle association va être pertinente pour notre corps, pour qu’on puisse bien l’assimiler et la synthétiser. A son contact, je me suis aperçue qu’on pouvait se soigner en mangeant végétal. Ça m’a aussi donné l’habitude de ne plus manger que des fruits et légumes hors saison, de me caler sur le cycle de la nature. ».


Vous pourrez découvrir les témoignages en vidéo de Nadia, Marie-France, Jimmy, Audrey sur la page de présentation du programme et vous entendrez leur enthousiasme !


Préparez-vous à devenir comme eux une fois que vous aurez constaté par vous-mêmes des améliorations significatives sur votre santé.


Vous n’aurez en réalité qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt une alimentation sans viande, sans lait, sans œufs et sans carences !

Quand et comment regarder ce programme ?

Le programme est constitué de 36 leçons en vidéos que vous pourrez regarder tranquille chez vous, de façon fractionnée, recettes par recettes.

Vous n’avez pas à vous déplacer, vous pouvez le visionner quand vous voulez, où vous voulez (même au boulot, chut !), sur le support que vous souhaitez (smartphone, tablette, ordinateur) et autant de fois que vous le voulez.

Ces séquences vidéos vous sont en effet données… à vie !

En plus du programme complet, vous ne recevrez pas moins de 5 cadeaux exceptionnels :

Cadeau n° 1 : vegan et délicieux, votre livre électronique de recettes de pâtisseries

Vous allez y découvrir des recettes avec des alternatives très nombreuses et très goûteuses pour réaliser vos desserts préférés !

Page 6 : de délicieux scones au lait de soja
Page 9 : d’incroyables pancakes bananes avec du lait de coco
Page 16 : pour les jours de fête, de spectaculaires cupcakes multicolores avec du beurre végétal.
Page 21 : un pudding au lait d’amande et aux graines de chia, ces petites bombes énergétiques qui ont aussi le mérite d’être très jolies !
Page 25 : une très photogénique (et très bonne surtout !) tarte aux citrons verts dont la pâte est composée de dattes, de noix et de poudre de cacao.

Cadeau n°2 : Pourquoi LA SCIENCE APPLAUDIT les bénéfices santé du véganisme

LE livre électronique qui reprend la synthèse de mes recherches depuis 2 ans !

Indispensable pour bien comprendre les enjeux liés à notre alimentation avec des résultats d’études stupéfiants et pourtant ignorés par les grands médias français.

J’y aborde bon nombre de pathologies et de maladies chroniques : cancers, diabète, maladies cardiovasculaires… et vous montre comment vous pouvez prévenir ces maux en adoptant une alimentation végétale.

Vous découvrirez notamment l’aliment phare de l’alimentation des joyeux centenaires de Loma Linda en Californie, une ville dont les habitants vivent 6 à 9 ans de plus !

Je vous inviterai d’ailleurs à partager ce recueil électronique le plus largement et le plus librement possible si vous pensez qu’il peut intéresser des proches touchés par ces maladies.

Cadeau n°3 : le guide des recettes réalisées pour le programme d’Eva-Claire

Toutes les recettes du programme avec les ingrédients, les quantités, les conseils nutritionnels et pratiques d’Eva-Claire !

Page 19 : le succulent tempeh grillé aux épices

Page 22 : les pâtes à la carbonara au tofu fumé

Page 24 : les nuggets de tofu pour faire plaisir à toute la famille !

Page 45 : le faux mage de cajou façon crottin

Page 54 : la fameuse mousse au chocolat sans oeuf ni soja!

Un livre électronique à garder pour vous y référer dès que vous le souhaitez !

Cadeau n° 4 (réservé uniquement aux 200 premiers inscrits !) : un magnet de frigo avec le calendrier complet des fruits et légumes de saison

Vous n’aurez plus d’excuse !

Ce magnet de frigo recto-verso, que nous vous enverrons chez vous, va vous permettre de ne plus jamais oublier quand consommer les fruits et légumes tout au long de l’année.

Très complet, il vous donnera aussi sûrement des idées nouvelles pour chaque mois !

Cadeaux n°5 : votre place assurée pour une séance de questions-réponses en live avec Eva-Claire Pasquier et moi-même.

Nous avons effectivement prévu une session de questions-réponses à venir pour tous ceux qui souhaiteraient échanger directement avec Eva Claire et moi-même. 

Pour avoir plus de conseils, demander des précisions… Eva-Claire et moi-même serons ravies de pouvoir vous répondre lors de cette session spéciale.

En tant que membre du programme, vous serez alerté(e) et invité(e) en priorité à ce petit événement qui je l’espère sera le premier d’une longue série ! 

“Le parcours V” est un programme exceptionnel, le meilleur qu’on puisse trouver… sérieusement, c’est le programme que j’aurais rêvé de pouvoir suivre lorsque j’ai commencé !

Il n’est pas trop tard pour apprendre une autre cuisine, au contraire, ça n’a jamais été aussi facile...

Pouvoir suivre ce programme là, maintenant, tranquille de chez vous, c’est une chance que personne n’a, à part vous !

Même les chefs qui ont payé le prix fort pour suivre la formation d’Eva, qui dure une semaine et se déroule à Montpellier, n’ont pas eu ce privilège.

Ces chefs de restaurant, ces « cuisiniers nutritionnistes » employés dans des restaurants qui ne plaisantent pas avec l’équilibre nutritionnel des plats (les règles sont très strictes), je les ai côtoyés.

A l’issue de la formation, ils ne repartent avec aucune vidéo mais avec leurs carnets de note.

Maintenant vous vous demandez certainement quel est le prix pour réaliser une telle transformation de vie.

Et là, je dois vous annoncer une nouvelle FANTASTIQUE...

Vous allez payer QUINZE FOIS MOINS QUE LE PRIX NORMAL

Mais d’abord, savez-vous combien coûte cette semaine de cours que ces chefs ont suivi ?

Réponse : 2000 euros !

Plus le billet de train ou d’avion pour Montpellier (certains viennent de l’étranger). Plus l’hébergement. Bref, le coût de la formation monte vite à 3000 euros...

Mais rassurez-vous, ce n’est pas le prix que vous allez payer.

Vous allez payer QUINZE FOIS MOINS QUE LE PRIX NORMAL pour suivre cette formation.

Avec Eva-Claire, nous avons en effet décidé que le prix ne devait absolument pas être le point bloquant pour suivre ce programme d’amélioration de santé ET d’amélioration éthique.

Réaliser “le parcours V” m’a vraiment demandé un gros boulot...

10 jours de tournage, plusieurs allers-retours à Montpellier, l’écriture du programme, les nombreux échanges avec Eva Claire autour des recettes soigneusement sélectionnées pour vous…

On s’est vraiment beaucoup investis pour avoir le meilleur résultat possible !

J’ai investi aussi personnellement pour assurer les moyens techniques qui ont nécessité la participation de 4 personnes pour le cadrage, la réalisation, le montage, la post-production… 

10 jours de tournage, plusieurs allers-retours à Montpellier, l’écriture du programme, les nombreux échanges avec Eva Claire autour des recettes soigneusement sélectionnées pour vous…

On s’est vraiment beaucoup investis pour avoir le meilleur résultat possible !

J’ai investi aussi personnellement pour assurer les moyens techniques qui ont nécessité la participation de 4 personnes pour le cadrage, la réalisation, le montage, la post-production…

Donc oui, ce programme est payant car il a demandé beaucoup de travail, d’énergie et d’argent (mais ça valait vraiment la peine !). Je crois vraiment en ce projet et j’ai décidé de prendre un risque conséquent.

En faisant mes calculs avec tous les coûts et en essayant de faire baisser le prix le plus bas possible, je suis arrivée au tarif de 200 euros.

Et pour 200 euros, ce programme, vous l’avez À VIE.

200 euros, cela reste une somme, j’en suis parfaitement consciente, et pour que le prix ne soit pas une barrière nous avons prévu de donner la possibilité de payer en 4 fois sans frais.

C’est, pour l’équipe et moi, la somme la plus basse, celle qui devrait nous permettre de rentrer dans nos frais voire, si le succès est au rendez-vous, de continuer à nous développer.

Le paiement est évidemment entièrement sécurisé, par sepa et par carte bancaire.

A cette occasion, je rappelle qu’Alternative Vegan n’a pas vocation à maximiser des profits financiers mais à se développer pour avoir le maximum d’impact positif sur le bien être et la santé de ses membres. 

Et parce que la démarche d’Alternative Vegan s’inscrit résolument contre la souffrance animale, nous reverserons également, en fonction des résultats, une partie des revenus tirés des ventes de ce programme à l’association la SPA.

Une dernière chose…

Vous pourriez vous interroger sur l’intérêt d’acheter un programme vous donnant des bases nutritionnelles à l’heure où des applications type Yuka sur votre smartphone vous permettent de scanner les produits pour vous indiquer immédiatement ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

La remarque est légitime : ces applis sont formidables, d’ailleurs je les utilise aussi ! Elles nous permettent de traquer les aliments ultra transformés et ultra mauvais !

Mais s’en remettre à des applis qui pensent à votre place, qui vous disent ce qu’il est acceptable ou pas de manger ne vous rend pas autonome.

Cela ne vous rend pas capable d’associer, d’identifier un problème de santé et de lier ce problème à un aliment qui en est peut-être à l’origine.

Voilà donc, à nouveau, un récapitulatif de tout ce que vous allez recevoir pour ce prix de 200 euros :

  • UN PROGRAMME VIDÉO EN 36 LEÇONS FILMÉES que vous pouvez regarder autant de fois que vous le voulez.
  • 4 MODULES, précédés d’une introduction expliquant les bases de la cuisine végétale et le placard idéal.
  • Module 1 : Protéines végétales et légumineuses
  • Module 2 : Comment remplacer la viande
  • Module 3 : Comment remplacer le lait
  • Module 4 : Comment remplacer les œufs
  • 5 CADEAUX
  1.  Le livre Pâtisserie Vegan avec des recettes simples et goûteuses pour vous faire plaisir !
  2. Le livre “Oui, vous pouvez prévenir la maladie en devenant vegan !” avec tous les bienfaits de l’alimentation végétale pour lutter contre les “grandes maladies de civilisation”
  3. Le guide des recettes du programme pour retrouver tous les détails des recettes originales d’Eva-Claire
  4. Pour les 200 premiers inscrits seulement : le magnet de frigo complet des fruits et légumes de saison
  5. Votre participation assurée pour une session live de questions-réponses avec Eva-Claire et moi-même

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour accéder en un seul clique au paiement 100% sécurisé.  Après paiement, vous recevrez en quelques minutes seulement votre accès au "Parcours V" ainsi que vos cadeaux de bienvenue !

Ou choisissez l'option paiement en 4 fois sans frais en cliquant sur ce lien :
"Parcours V" en 4X

>