Site icon Alternative Vegan

L’intelligence du cochon va vous surprendre

Intelligence animale, cause animale, Intelligence du cochon

« Nous devons repenser l’opinion que nous avons des porcs ». Ce n’est ni un militant de la cause animale qui le dit, ni un vegan, c’est une chercheuse, Lori Marino, neuroscientifique de l’université Emory, au Canada. Comme elle l’a démontré dans une étude parue en 2015 dans l’International Journal of Comparative Psychology, les cochons sont en effet des êtres intelligents, plus intelligents que le chien, le chat et aussi rusés que le chimpanzé. Ils sont capables de reconnaitre des symboles et des combinaisons de symboles. « Nous avons montré que les porcs partagent un certain nombre de capacités cognitives avec d’autres espèces très intelligentes telles que les chiens, les chimpanzés, les éléphants, les dauphins, voire les humains » continue la chercheuse.

Diable ! Le cochon ne serait donc pas cet animal objet de toutes les railleries et sujet d’expressions pas très avantageuses ? Ne dit-on pas « Sale comme un cochon »? « Manger comme un cochon », « avoir un caractère de cochon »?.

Les bêtes d’élevage, les grandes oubliées des chercheurs

Comme toutes les bêtes d’élevage, le cochon a été beaucoup moins étudié par les scientifiques que les autres animaux. Pourquoi ? Parce que «c’est plus spectaculaire d’aller étudier le lion ou l’éléphant plutôt que la vache», comme l’explique le biologiste Yves Christen au Point.
«Et d’autre part, parce qu’on s’est surtout intéressé aux fonctions alimentaires des animaux d’élevage

C’est lui le plus intelligent de la ferme !

En réalité, le cochon est le plus intelligent des animaux de la ferme. C’est aussi un grand incompris.

S’il se roule dans la boue, ce n’est pas parce qu’il est sale mais parce qu’il doit protéger sa peau fragile et très proche de celle des humains, des coups de soleil et des parasites. La boue séchée lui sert de carapace.

Le cochon est même particulièrement propre : ainsi prend -il bien soin de ne jamais dormir ou manger au même endroit que là où il fait ses excréments. Cela lui est malheureusement impossible dans les élevages industriels ou ses déjections côtoient sa nourriture.

S’il gratte dans la terre (ou sur la moquette de ceux qui ont eu la mauvaise idée d’adopter un cochon domestique !), c’est parce que son odorat très développé – autant que celui des chiens- lui permet de repérer de la nourriture : une capacité que connaissent bien les ramasseurs de truffes. Le cochon est ainsi capable d’identifier un individu à plusieurs centaines de mètres, à sa seule odeur.

Des aptitudes scientifiquement prouvées

On ne dira donc plus sale comme un cochon…  
On devrait même dire intelligent comme un cochon. Car c’est aujourd’hui scientifiquement prouvé.

Intelligence animale : MEMOIRE

Intelligence animale : CONSCIENCE DE SOI

Intelligence animale : ROUERIE

Intelligence animale : JEUX VIDEOS

Intelligence animale : COMMUNICATION

Intelligence animale : AUTONOMIE

Intelligence animale : EMPATHIE

Capables de sauver la vie de leurs maitres

Méconnu, cet animal nous a beaucoup donne et nous donne encore

Si elle est interdite dans les religions juives et musulmanes, la viande de porc est parmi les viandes les plus consommées. 790 millions de porcs, soit 109 millions de tonnes, étaient consommés dans le monde en 2014 (source Wikipédia). 21,4% de cette consommation provenait du continent européen.

Et pourtant, nous continuons à le maltraiter

Pour rappel :

Un article qu’il nous semblait important d’écrire en cette année 2019 qui est celle du cochon…mais pas du bien-être animal !


[1] Broom, Donald M., Hilana Sena, et Kiera L. Moynihan. 2009.
« Pigs Learn What a Mirror Image Represents and Use It to Obtain Information ». Animal Behaviour 78 (5): 1037‑41. : 10.1016 /j.anbehav 2009.07.027. Broom et al., 2009.
[2] M. Mendl and C.J. Nicol, « Learning and cognition », in Jensen, Per, éd. 2009. The of domestic animals: an introductory text. 2nd ed. Cambridge, MA: CABI.
[3] cité par L214, M. Špinka, « Behaviour of pigs », in Jensen, Per, éd. 2009. The of domestic animals: an introductory text. 2nd ed. Cambridge, MA: CABI).
[4] ( cité par l214, source Anses, Suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2012)

Quitter la version mobile