fbpx

Pourquoi je suis devenue Vegan

Un jour, je suis allée interviewer Franz-Olivier Giesbert. J’avais prévu d’interroger celui qui était alors le sémillant directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point sur les rapports des politiques à l’exposition de leur vie privée, Mitterrand-Mazarine, Hollande-Gayet… Mais il m’a raconté une toute autre histoire et elle m’a remuée. Fog venait de sortir un livre intitulé "L’animal est une personne" (ed Fayard). Un réquisitoire pour le bien-être animal. Une cause où personne ne l’attendait. Le journaliste qui avait grandi à la campagne racontait ces veaux qu’on séparait de leur mère à la naissance et qui marchaient à peine lorsqu’on les dirigeait vers l’abattoir. Si terrifiés qu’ils sanglotaient comme des enfants, tellement en manque d’amour maternel qu’ils léchaient la main qui allait les tuer …
On sait aujourd’hui que les animaux sont sensibles, intelligents, sociaux. Comme n’importe quel être humain doté d’un tant soit peu de compassion, j’ai frôlé le malaise en voyant les images de ces porcs asphyxiés lentement au dioxyde de carbone, après une courte vie passée emprisonnés dans une cage si petite qu’ils ne peuvent même pas se retourner, trouvé courageux ces employés d’abattoir qui risquent leur job en introduisant sur leur lieu de travail une caméra, j’ai été interpellée par les scandales à répétition touchant l’industrie de la viande…
J’étais comme beaucoup : à me révolter un jour et puis à passer rapidement à autre chose parce que la nourriture toute faite, qu’on avale sans se poser de questions, c’est quand même beaucoup plus pratique ; Vive les pâtes bolo, les cordons bleus pour les enfants, manger n’importe quoi à n’importe quelle heure, lors de bouclages qui s’éternisent parfois jusque tard dans la nuit. Le distributeur de boissons chocolatées, les « boites de 20 » du MacDo étaient mes amis. Je me suis fait avoir par les trésors d’ingéniosité déployés pour nous faire oublier - parce que nous ne demandons que ça, oublier- qu’il y avait un lien entre la viande qui se trouve dans notre assiette et l’animal.
Et puis un jour, à force de lire, d’écouter, de me documenter, l'idée d'arrêter la viande et le lait s’est imposée. Parce que les souffrances imposées aux animaux me sont devenues insupportables. Et parce que j'ai compris qu'on ne devait pas manger de la viande, des oeufs, du lait pour être en bonne santé. C'est même... le contraire.
Je ne suis pas devenue obsessionnelle, je ne passe pas mes soirées à concocter des recettes avec des nouveaux aliments dont je n’avais même pas entendu parler six mois auparavant. Je manque trop de temps pour passer des heures en cuisine mais je veux savoir ce que je mange. Ce que je fais manger à ceux que j’aime. Comment continuer à leur faire ingurgiter cette viande bourrée d’antibios et de toxines que l’animal stressé libère à l’approche de sa mise à mort ? Comment continuer en tant que consommateur à soutenir l’élevage intensif qui épuise les ressources de la planète, encourage la déforestation, est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre ? Bientôt, nous serons dix milliards et il n’y aura plus assez de terre et d’eau pour nourrir toute la planète. Cette terre dont les scientifiques annoncent qu’elle a vu, en quarante ans, disparaître 60% du vivant…
Il m'est arrivé bien sûr de douter, de vaciller, oublier beaucoup de vérités toutes faites qu'on nous a toujours inculquées sur la nutrition n'est pas chose aisée.
Mais adopter une alimentation végétale est devenu aujourd'hui bien plus facile qu'il y a dix ou même cinq ans. Il existe de plus en plus d'alternatives.
C’est le nom de cette page destinée à accompagner des transitions comme la mienne vers une alimentation végétale. Une transition douce, raisonnée, argumentée, scientifiquement prouvée. On sait aujourd'hui que le lien entre viandes rouges et certains cancers et maladies cardio-vasculaires est avéré. Nous sommes à la veille d’une "révolution alimentaire", disent les sociologues, ne pas l’appréhender est une folie. De la viande de synthèse existe: Bill Gates, Di Caprio, Evan Williams, le fondateur de twitter investissent pour développer des produits révolutionnaires qui ressemblent à de la viande et qui en ont le goût mais sont 100% à base d’ingrédients végétaux, sans soja, sans gluten, sans cholestérol, sans OMG, antibiotiques ou hormones . L’urgence est là ; Car si tous les habitants de la planète voulaient manger autant de viande qu’un européen moyen, une seule planète ne suffirait pas.
Le but d’Alternative Vegan est d’informer ( j'ai derrière moi 30 ans de presse), de former et de proposer. Sur cette page qui ne bénéficie d’aucune recette publicitaire, interviennent des spécialistes. Parce qu’une autre alimentation est possible. Un nouveau mode de vie, qui gagne en qualité, de nouveaux plaisirs sains, un nouveau mode de consommation, plus responsable et plus économique. Sans carences. Et sans prise de tête. Et si je voulais vous donner encore davantage l’envie de me suivre, je vous dirais que les vegans pèsent dix kilos de moins que les mangeurs de viande et ont moins d’attaques cardiaques. Ils vivent mieux et plus vieux. Après tout cela, n'allez pas me dire que je manque d'arguments :)
>