Site icon Alternative Vegan

Vous aussi, vous sentez comme le véganisme monte en France ?

Il y a dix ans, on nous ignorait…

Il y a cinq ans, on nous ridiculisait…

Et demain, demain… on nous considérera comme des pionniers, des gens qui ont agi avant tout le monde et qui ont bien fait.

Nous ? Oui, nous, vous, qui privilégions l’alimentation végétale !

Ceux qui refusent la viande, le lait, les œufs, ceux qui ont changé d’alimentation et qui s’en portent mille fois mieux.

Ou ceux qui sont sur le point de…

Ou qui ont besoin d’un peu d’aide et de conseils nutritionnels pour franchir le pas.

En fait, nous n’avons jamais été aussi raccords avec notre époque…

Vous l’entendez cette petite musique qui monte ? Cette vague qui vient de très loin (le véganisme est issu d’un vieux courant de pensée, Pythagore en parlait déjà au VIème siècle avant Jésus-Christ), qui grandit et se déploie avec une force tranquille ?

Elle va provoquer sinon un tsunami mais une véritable révolution alimentaire.

Elle a déjà commencé, d’ailleurs… Avez-vous remarqué comme le monde entier devient « vegan compatible » ?

La preuve, ces célébrités, végétariennes, végétaliennes ou vegan qui n’ont plus peur de prendre la parole.

C’est le tennisman Novak Djokovic qui déclare : « il est possible d’être végétalien et de bien récupérer, d’avoir de la force, d’avoir des muscles».

C’est la championne de tennis Venus Williams devenue végétalienne pour lutter contre des douleurs articulaires qui explique : « changer mon alimentation a fait une grande différence ».

C’est le comédien Jared Leto qui répond à tous ceux qui lui font remarquer qu’il ne fait pas du tout mais alors pas du tout, ses 48 ans : « vingt ans à manger végétarien et végétalien et à prendre soin de moi, cela contribue sans doute au processus de conservation ».

C’est l’acteur Joaquin Phoenix, ambassadeur de la PETA, qui a livré un discours qui a fait date aux Oscars 2020 :

« je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature (…). Nous nous autorisons à inséminer artificiellement une vache, et une fois qu’elle donne naissance, nous volons son veau, même si ses pleurs de souffrance sont indéniables.

Puis, nous prenons le lait destiné à son veau pour le mettre dans notre café, dans nos céréales. Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les êtres humains, lorsqu’ils sont bons, ils sont créatifs et ingénieux.

Il faut se servir de la compassion, de l’humour, pour présider toutes nos décisions et pour créer des systèmes qui bénéficient à tous et faire intervenir un réel changement qui sera bon pour tous et toutes et pour la planète ».

Bill Clinton, Woody Harrelson, le joueur de NBA Kyrie Irving, les stars de Game of Thrones Nathalie Emmanuel (Missandei) ou Peter Dinklage (Tyron Lannister)… La liste est longue des stars qui se disent fans de l’alimentation végétale !

Ok direz-vous, mais tous ces gens-là sont des célébrités…

Victoria Beckham ou Kim Kardashian peuvent bien vanter leur alimentation végétale (saucisses de légumes au petit déjeuner, tacos vegan au dejeuner et … Smoothies à l’écume de mer en guise d’encas pour Kim K), ce ne sont pas des gens comme nous !

Facile de devenir des apôtres de l’alimentation végétale quand on a un ou des chefs à demeure, des diététiciens pour élaborer ses menus et du personnel pour faire les courses.

Ce n’est pas notre vie. Vous et moi sommes dans la vraie vie, pas eux.

Vous et moi faisons bien souvent nos courses dans un seul et même magasin, que ce soit un magasin physique ou en ligne.

Diversifier ses sources d’approvisionnement, shopper à plusieurs endroits, sur internet puis chez le maraîcher, et au supermarché, au marché… demandent en effet du temps que la plupart d’entre nous n’ont pas.

C’est vrai, sauf que, bonne nouvelle, aujourd’hui, cette alimentation arrive dans la « vraie vie » !

Car les grandes marques aussi ont entendu cette « petite musique » et vu arriver cette vague qui va changer notre alimentation à jamais :

La consommation de jambon recule de 2% chaque année et pour cause!

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer a estimé que la consommation de 50 grammes de viandes transformées par jour, soit deux tranches fines de jambon, augmentait de 18 % le risque de cancer colorectal… (1)

Dans vos supermarchés, vous avez d’ailleurs dû remarquer la même chose que moi…

Mon Monoprix de la banlieue parisienne a complètement chamboulé son offre végétale, consacrant par exemple un rayon entier de 4 mètres de linéaire aux produits alternatifs vite faits à faire réchauffer au micro onde (sachets de lentilles bio, riz et soja, boulgour petits pois) là où ils n’occupaient qu’un petit mètre carré il y a quelques mois.

Idem pour les produits « laitiers » alternatifs à base de soja, d’amandes, de coco…

Oui mais dites-vous, cela ne veut pas dire que nous sommes prêts pour l’alimentation végétale : après tout, le nombre de français se définissant comme vegan ou végétariens ne représente que 2% de la population.

Soit, mais la prise de conscience est là. Et elle se répand.

Une « révolution alimentaire » est en marche comme disent les sociologues du Credoc (2). Nous assistons à la naissance d’un « mode de vie mainstream », c’est-à-dire grand public (3).

Car le monde est en train de changer : au Royaume Uni par exemple , le nombres de personnes vegans a quadruplé entre 2014 et 2019, pour atteindre 600 000 personnes (d’après une étude de l’association caritative Vegan Society).

Si ce rythme se poursuit, les vegans et végétariens représenteront un quart de la population britannique en 2025 et les flexitariens un peu moins de la moitié ( 4).

La France, pays de « viandards » est en train de changer un tiers des français se disent aujourd’hui flexitariens (5) .

Comme le dit le chanteur Moby, vegan depuis 1987, « il n’y a pas de meilleur moment pour devenir vegan ».

Vous, vous êtes-vous intéressé(e)s à l’alimentation végétale pour améliorer votre santé ? Pour soulager la souffrance animale ou préserver l’environnement ?

Vous y êtes peut-être venu(e)s par vos enfants ?

Ce n’est pas mon cas mais j’ai deux amies qui ont dû répondre à la demande de leurs ados devenus vegans et qui ont fini par se rallier à cette alimentation, dont tous ont vu très vite les effets sur leur santé…

Nos ados vont plus vite que nous !

D’ailleurs, l’avez-vous remarqué ? Dans les films et les séries, un jeune sur deux est désormais étiqueté « vegan ».

Je me faisais encore la réflexion hier soir après avoir regardé la série « Baron noir » sur Canal Plus. Une scène montre la fille (7 ) du personnage principal, Kad Merad, refusant le gigot au four que son père a cuit avec amour.

Elle lui parle antibiorésistance (25 000 morts par an au sein de l’union européenne) et souffrance animale. Et au fond de lui, on voit bien qu’il sait que sa fille a raison, mais qu’il est désarmé…

Que sait-il cuisiner d’autre qu’un gigot au four ? Quel plat peut-il faire avec autant d’amour ?

C’est difficile pour tout le monde de changer.
Et personne n’aime le changement.
Personne n’aime bouleverser ces habitudes.

Mais nous n’avons plus le choix…

Vous êtes décidés et vous avez compris qu’en changeant une seule chose, votre alimentation, vous pouvez changer plein de choses.

Sinon, vous ne liriez pas cet article.

Mais peut être avez-vous besoin d’aide pour vous y mettre, de deux ou trois conseils qui vous rassureraient sur le côté nutritionnel, sur la façon de faire des plats équilibrés.

C’est en pensant à des personnes comme vous, parce que moi aussi, j’ai été dans votre cas, que j’ai construit un programme avec Eva-Claire Pasquier, autrice et formatrice culinaire, pionnière de l’alimentation végétale en France .

Ce programme n’inclut pas de Beyond Meat, encore moins de viande cellulaire ou de faux nuggets de KFC, il fait appel à une alimentation qui revient au bon sens, aux fruits et légumes de saison et qui n’est pas compliquée à adopter. Un programme qui apprend comment cuisiner sans viande, sans lait, sans œufs.

(1) Dource Novethics
(2) Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie
(3) Dixit Ken Spector, coauteur du classement de HappyCow, le guide de la restauration végane
(4) source The Guardian.
(5) Etude Kantar world panel, 2017
(6) Source ONG Grain et l’IATP (Institute for agricultural and trade policy)
(7) Lubna Gourion

Quitter la version mobile