Site icon Alternative Vegan

Ces expériences qui prouvent les bienfaits extraordinaires du véganisme sur votre santé !

Ce n’est pas l’endroit où on a l’habitude de voir des expériences autour de la santé. Et pourtant, une expérience assez incroyable a eu lieu dans une caserne de Brooklyn, à New York, où les pompiers payent un lourd tribut aux maladies du coeur : 77 % d’entre eux meurent à la suite d’accidents cardiaques…

Je vous raconte.

Pendant sept jours, Rip Esselstyn, triathlète professionnel et ancien pompier a proposé à ses ex collègues de Brooklyn de relever un défi : «on vous a acheté des produits végétaux leur a-t-il proposé, donnez-vous la chance de voir ce que votre biochimie interne fera en seulement sept jours». 

Les volontaires sont repartis avec un panier rempli de burger végé, de houmous, de granola, de pain complet, de lait d’amande… Rip Essenstyn est le fils du docteur Caldwell B.Esselstyn, un chirurgien spécialiste de cardiologie mondialement connu. 

Pour le docteur Caldwell B.Esselstyn, c’est évident «  les maladies des artères, les maladies coronariennes sont causées par la nourriture que les gens avalent au quotidien ».

Après ces sept jours d’alimentation végétale, qu’est-il arrivé ? Les pompiers ont vu leur leur taux de cholestérol chuter, pour certains incroyablement.

«Après le repas, je n’ai pas eu envie de faire une sieste, je me sentais revigoré» dit un pompier. Un autre, dont le taux de cholestérol est passé de 276 à 169, n’en revient pas : « mon médecin avait peur pour moi, il me parlait déjà de cercueil ».

Au total, dans la caserne :

En leur confiant leurs résultats d’analyse, Rip Essenstyn a dit aux pompiers une phrase qui m’a interpellée : 

« la crise cardiaque est une maladie causée par la nourriture et vous n’êtes pas obligés d’être la prochaine victime. Même si toute votre famille est décédée de diabète, cancer ou maladie vasculaire, ça ne veut pas dire que cela sera votre cas, à vous aussi ».

En clair, vous pouvez renverser cette fatalité. Juste à travers votre alimentation.

L’expérience avec les pompiers est relatée dans The Game Changers un documentaire de Netflix qui suit le parcours de James Wilks, un entraîneur d’élite des forces spéciales qui parcourt le monde en quête de vérités sur la viande, les protéines et la force physique. Ce doc est produit notamment par l’acteur et ex-champion de culturisme Arnold Schwarzenegger, qui a longtemps “mangé 10 à 15 œufs chaque jour”, avant de militer pour une diminution drastique de la consommation de viande. 

Grâce à son changement d’alimentation, Arnold Schwarzenegger a vu son taux de cholestérol baisser à 109 «  le plus bas dit-il, que j’ai jamais eu de ma vie, à presque 69 ans ».

Pourquoi est-ce si intéressant de voir son taux de cholestérol baisser ?

Parce que le cholestérol obstrue les artères et empêche le cœur de bien fonctionner.

Et où trouve t-on le cholestérol ?

Uniquement dans les produits d’origine animale qui sont aussi riches en graisses saturées…

Je ne vais pas vous assommer de chiffres mais ce doc de Netflix illustre parfaitement ce que de nombreuses études ont déjà démontré :

« Sur plus de 130 000 patients, explique Helen Moon, hématologiste et oncologiste à l’hôpital Kaiser Permanent riverside, en Californie, un milligramme par jour de fer héminique peut être significativement associé à 27% d’augmentation de risque de maladies coronariennes ». 

Helen Moon

Pour info, un hamburger moyen a une teneur en fer moyenne de 2 à 3 milligrammes…

Des infos qui font réfléchir quand on sait que : 

En France, les maladies cardio vasculaires  sont la deuxième cause de décès  (en 2016, sur 579 000 décès enregistrés en France, les décès par cancer (29%) et par maladies cardio vasculaires ( 24,2%) prédominent) . 

Elles sont la première cause de mortalité chez les femmes ( la mort par AVC l’emporte sur la mort par infarctus, à l’inverse des hommes).

Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez répliquer  :

«  C’est plus compliqué que ça, explique le docteur Columbus Baptiste, chef cardio du permanent Riverside dans The Game Changers. Ce n’est pas que la viande rouge. C’est l’ingestion de toute protéine animale (…). Quand la protéine animale est cuisinée, conservée, ou seulement digérée, des composants hautement inflammatoires se forment et corrodent notre système cardio vasculaire ».

C’est vrai, je ne vais pas le nier. Outre Schwarzie, les producteurs, James Cameron, l’acteur Jackie Chan, le champion de F1 Lewis Hamilton, le tennisman Novak Djokovic et le champion de NBA Chris Paul sont tous végétariens, voire vegan. 

Mais il fait un état des lieux de données scientifiques et études médicales et regorge de témoignages de sportifs notamment ayant accru leurs performances depuis qu’ils ont renoncé à une alimentation avec viande.

Désinformation 

Et puis, est-ce si grave de donner la parole exclusivement aux scientifiques prônant une alimentation sans produits carnés quand la désinformation règne et que les lobbys n’ont jamais été aussi actifs pour défendre leur bout de gras ?

Le docteur Terry Mason, chef de la santé publique du Comté de Cook, l’affirme d’ailleurs dans le doc Netflix: « l’industrie de la viande, produits laitiers et œufs est engagée secrètement et finance des études niant les preuves. (…). Utilisant les mêmes armes que l’industrie du tabac en son temps ».

Le docteur Jérôme Bernard-Pellet, LE médecin de référence en matière d’alimentation vegan en France, (et qui fait d’ailleurs partie des spécialistes que j’interviewe dans mon livre en cours d’écriture) fait lui aussi la liste des bienfaits prouvés : 

Alors, que faut-il de plus pour envisager de changer définitivement son régime alimentaire ? 

Pour vous, je vais continuer ce travail d’information dans les semaines à venir avec Alternative Vegan et je réfléchis également actuellement à un programme qui vous accompagnerait dans votre transition. 

J’ai besoin pour cela de vos retours : quelles sont vos attentes ? 

Seriez-vous intéressé par un programme alliant conseils nutritionnels et recettes pratiques ? Pour vous simplifier la vie et vous permettre de commencer ou parfaire votre transition végétale ? Pour vous sentir mieux et en évitant toute carence ? 

N’hésitez pas à laisser des commentaires ici : je serai très intéressée de vous lire !

A très vite !

Laurence

Quitter la version mobile