Site icon Alternative Vegan

La recette du dahl de lentilles corail en vidéo… et une question !

« Comment s’y prend-on lorsqu’on est un être humain normal et pas une calculatrice qui mange ? ».

La question est posée par l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, auteur de Faut-il manger les animaux ? Un livre de référence contre l’élevage industriel. 

Safran Foer est actuellement en pleine tournée promo, occupé à défendre son dernier ouvrage, un manifeste pour une réduction de la consommation de viande intitulé « L’avenir de la planète commence dans notre assiette » (éd. de l’Olivier) qui est sorti cette semaine.

J’aime bien Jonathan Safran Foer parce que son discours est pragmatique, pas dogmatique. Passionné mais raisonné. Vibrant mais pas excluant. 

Safran Foer admet ses failles et ses questionnements : il doute ouvertement qu’une alimentation sans produits d’origine animale provoque un jour une adhésion massive dans le monde.

Mais il propose des choses. La principale proposition de son livre, qu’il détaille dans cette interview accordée à Slate que je vous conseille   est, dans un premier temps, de se passer de produits d’origine animale (lait et œufs compris) au moins lors de deux de nos trois repas journaliers .

Soit. Pourquoi pas pour commencer ? 

Je réfléchis justement en ce moment aux meilleurs moyens pour concevoir une méthode, un accompagnement pour faciliter cette transition végétale devenue si importante. 

Un accompagnement progressif, simple, pratique. 

Je suis en train de rencontrer des docteurs, des nutritionnistes, des chefs cuisiniers… J’espère pouvoir vous en dire plus dans quelques semaines !

Mais avant tout cela, voici une recette pas compliquée du tout à faire : un dahl de lentilles corail, les lentilles étant les championnes des légumineuses.

Nutritionnellement parlant, on n’est pas loin de la perfection ! 

Combinées avec des légumes, les légumineuses apportent en effet une quantité impressionnante de nutriments essentiels: vitamines, oligo éléments, minéraux.

Pour cette recette, il vous faut :

  1. 500 g de purée de tomates
  2. 1 litre de lait de coco
  3. Du curry
  4. Du cumin
  5. Du curcuma
  6. Du paprika
  7. De l’huile d’olive
  8. 1 gousse d’ail
  9. 3 tomates
  10. 1 poivron rouge
  11. 1 aubergine
  12. 3 carottes
  13. 400 g de lentilles corail

J’en profite pour vous dire qu’Alternative Vegan, ce média que nous sommes en train de construire ensemble, suscite déjà beaucoup d’intérêt !

Après Europe 1 et C8, je suis invitée le 23 Octobre en début de matinée sur France info pour parler de notre aventure commune et je serai le 31 sur Sud Radio.

J’ai aussi une question pour vous car j’ai du mal à me décider : d’une manière générale (que ce soit pour mon livre ou notre projet de revue) dois-je interviewer des opposants au véganisme ? 

Bien sûr, quand on est journaliste, le contradictoire est la règle. 

Mais je me dis que les partisans d’une alimentation carnée ont largement la parole, et depuis bien longtemps, et que cette parole a emporté toutes les autres. 

Je suis vraiment preneuse de votre avis sur la question : laissez-moi juste un commentaire ci-dessous. Cela me sera très utile !

A très vite,

Laurence

Quitter la version mobile