fbpx
Produits animaux cachés, cochenille, acide carminique, résine de shellac, la présure, riboflavine, lécithine, palmitate

Cet article s’adresse en particulier aux végétariens. A tous ceux qui pensent avoir arrêté la viande en ne mangeant plus de produits carnés mais qui continuent à consommer des fruits, du fromage, des yaourts…

Ils se trompent ou plutôt on les trompe !

Ils mangent de la viande mais ils ne le savent pas. Porc, bœuf, veau, insectes sont partout, même dans les produits laitiers.

Pourquoi ? Parce que les industriels peuvent utiliser des produits dérivés d’animaux sans pour autant être obligés de les mentionner sur l’étiquette !

Et quand ils se décident à les mentionner, ces dérivés d’animaux sont planqués sous des appellations qui ne nous sont pas familières. Voire incompréhensibles.

« Les industriels se débrouillent pour que les consommateurs ne comprennent pas les intitulés » accuse Christophe Brusset. Industriel dans l’agro-alimentaire pendant plus de 20 ans, industrie qu’il a fini par déserter, il a raconté dans deux livres les coulisses édifiantes de la fabrication des aliments industriels.

Cette ignorance est intolérable.

Pour apprendre à identifier les produits dérivés d’animaux, même là où on s’y attend le moins, suivez le guide même s’il faut s’accrocher…

En gros, dès que vous voyez ces produits apparaître dans la composition des aliments que vous souhaitez acheter, fuyez !

COCHENILLE, ACIDE CARMINIQUE OU CARMIN (E120 ou CI 75470)

Le colorant rouge à rouge foncé cochenille peut se décliner en liquide ou en poudre. Il est issu d’un insecte de la famille des coccidés qui, écrasé, donne une teinture rouge proche de la fraise. On peut le trouver… partout où il y a du rouge ! Dans les préparations laitières aux fruits rouges, le tarama, le saucisson, la croûte des fromages, les chewings-gums


La cochenille Asiatique

RÉSINE DE SHELLAC OU GOMME DE SHELLAC (E904)

La résine de Shellac est fabriquée à partir de la sécrétion résineuse de la cochenille asiatique (qu’on appelait autrefois les « poux des plantes »).

Appliquée sur un produit alimentaire, elle lui donne un aspect luisant qui peut également agir comme couche de protection, notamment sur des fruits abîmés par la récolte et le nettoyage.

Une étude de l’organisation Foodwach rendue publique en septembre 2018 en a ainsi trouvé sur les pommes rouges et luisantes de type Fuji. La résine peut aussi être utilisée comme cire sur des bonbons ou des gélules médicamenteuses.

LA PRÉSURE

La présure est un anti-coagulant qui permet au lait de cailler et de durcir. Elle est issue de la caillette (l’estomac) des petits ruminants, notamment les veaux arrachés à leur mère avant même d’être sevrés. La présure est obtenue en grattant l’estomac des veaux abattus. Présente dans les fromages.

RIBOFLAVINE (E101)

Colorant alimentaire jaune. Privilégiez les riboflavine E 101(i) et E 101(ii) qui sont d’origine naturelle. Lorsqu’elle est animale, la riboflavine est fabriquée à base de foies d’animaux ou d’œufs.

LÉCITHINE (E322)

Comme la riboflavine, la lécithine peut être d’origine végétale- à base de soja principalement, de colza ou de tournesol- c’est d’ailleurs la plupart du temps le cas. Mais il arrive quand même que cet antioxydant et émulsifiant soit obtenu à partir de jaune d’œufs. Face à la seule mention Lécithine, la prudence s’impose donc…

PALMITATE D’ASCORBYLE, STÉARATE D’ASCORBYLE (E304)

Méfiance aussi à l’égard de cet anti-oxydant destiné à éviter le rancissement. Même s’il est la plupart du temps d’origine végétale, il peut parfois être d’origine animale.

D’UNE FACON GENERALE, TOUT CE QUI PORTE LA MENTION E470

Ces gélifiants, agents d’enrobage, émulsifiants peuvent être fabriqués à partir de graisses végétales comme de graisses animales, telles que la panse de bœuf…

LYSOZYME (E1105)

Cette protéine peut être issue de blanc d’œufs. Elle sert de conservateur aux boissons et aux fromages à pâte dure et à découper.

L-CYSTÉINE ET CHLORHYDRATES, CYSTÉINE (E920)

Utilisé comme agent de traitement pour les farines et parfois d’arômes et d’édulcorants. Il arrive que la cystéine soit fabriquée à partir de plumes ou de poils d’animaux, dissous à l’acide chlorhydrique. Méfiance donc !

LA GÉLATINE (E428, E 441 ou parfois sans numéro car considérée comme un ingrédient plutôt qu’un additif)

Destinée à donner consistance et onctuosité aux crèmes, préparations laitières, bonbons, elle est translucide, sans goût et sans odeur… Utilisée dans des milliers de produits alimentaires de consommation courante, elle est obtenue en portant à ébullition des peaux (principalement de la couenne de porcs), des ligaments et des os d’animaux.  

Quant aux os ou arêtes, ils proviennent de porcs, de bovins ou de poissons.

Des solutions végétales existent, comme par exemple l’agar-agar.

A noter que depuis 2009, L’EFSA (Autorité́ Européenne de Sécurité́ des Aliments) procède à une réévaluation de tous les additifs alimentaires. Ce projet devrait aboutir en 2020.

Il ne s’agit que d’une première liste, peut-être en connaissez-vous d’autres à partager ?

Si le sujet vous intéresse, laissez-moi simplement un commentaire ci-dessous et je continuerai, pour vous, à investiguer dans les semaines futures.

Merci, ça me sera très utile!

Sources

Additifs alimentaires : le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, Ed Chariot d’Or (Extrait PDF, La Fnac, Amazon)

Le guide des additifs alimentaires, Ed Larousse

Alternative Vegan Media

Laurence Pieau


A Propos

Vous pourriez aussi aimer...

Celia Steele, la jeune femme qui a inventé l’élevage industriel.

Celia Steele, la jeune femme qui a inventé l’élevage industriel.

3 recettes vegan de fêtes !

3 recettes vegan de fêtes !

Maladies pulmonaires : nous prendrait-on pour des jambons ?

Maladies pulmonaires : nous prendrait-on pour des jambons ?
  • Bonjour
    Je voudrai tout simplement vous dire merci ! Je vous ai entendue sur Rtl et j’ai adoré votre passage
    Merci pour votre courage

  • Merci pour cet article il n est effectivement pas simple de lire les compositions exactes de certains produits
    Bonne continuation
    Cordialement
    Hubert wathier

  • Article très intéressant et hallucinant…. Je souhaiterai dans un premier temps manger sain et que l’on arrête l’élevage intensif donc je réduis beaucoup ma consommation de viande et opté pour des produits simples et non transformés… Merci pour tous ces renseignements.

  • Merci de nous expliquer. On a beau essayer de faire attention, mais j’avous que je ne creuse pas beaucoup dans mes recherches

  • Bonjour,
    Étant en transition vegan depuis peu, je vous lis et suis vos conseils régulièrement. Je découvre aujourd’hui avec effroi tous ces produits d’origine animale que vous citez. Merci beaucoup de nous éclairer nos étiquettes 🙂 à très bientôt

  • Merci pour ces informations.
    Végétarienne de longue date, j’ai du mal à supprimer les fromages et oeufs… À part dans les produits bruts (et encore!) l’information sur la provenance des produits et la composition est trop peu visible, c’est rageant.

  • Mon dieu oui je veux bien en savoir plus sur les produits qu’utilisent les industriels pour nous berner, je consomme fromages et produits laitiers je souhaite savoir quels produits contiennent les horreurs que vous citez. Merci pour votre engagement. Merci pour nos enfants et petits-enfants qui se retrouvent avec des allergies dont on ne sait d’où elles proviennent. Merci à vous

  • Merci pour cet article très intéressant et instructif! hélas, ça ne m’étonne même plus de la part des industriels et des politiques… Mais continuez surtout, c’est d’intérêt publique.

  • Merci pour toutes vos infos je suis végétarienne et en phase de devenir vegan. Merci pour vos recherches bien utiles dans les temps qui courent.

  • Je suis écœurée d’être passée à coté de certaines choses moi qui pensait être vigilante! Merci pour tout votre travail.

  • Heureusement qu’il y a des gens comme vous car notre alimentation et tout ce qui s’y rattache est un imbroglio qui fait froid dans le dos ..

  • Il faut absolument continuer ces investigations. C est extrêmement important. Beaucoup le font et il fait croiser les informations! Plein de courage et de reconnaissance pour ce que vous faites !

  • Merci pour toutes ces infos, c’est très utile pour moi car je suis VEGAN et farouchement anti test sur les animaux, je guette donc tous les ingrédients des produits que j’achète

  • bonjour et merci pour vos articles toujours tres intéressants. je vous invite a ecouter l’interview de christophe Brusset sur « thinkervieuw » c’est passionnant et très éclairant. merci et a bientôt,

  • Bonjour merci beaucoup pour toutes vos précieuses infos. Etant vegan depuis quelques mois, je ne me lasse pas de vous lire au quotidien

  • Merci beaucoup pour ces informations capitales !!
    Les façons d agir et de penser des agro-industriels sont tout simplement scandaleuses !!!
    Tout mon soutien pour la poursuite de ces recherches !!

  • Bonjour,
    Je veux bien que vous continuiez à m’informer. Plus j’aurai de connaissances, plus je me sentirais forte face à mes détracteurs ! Et surtout, je ne veux pas consommer ce genre d’aliments.
    Merci pour tout ce que vous faites !
    Cordialement,
    Anne VERNET-SEURRE

  • Bonjour, je viens de recevoir votre mail concernant la viande dans les autres produits comme bonbons et yaourt !! C est un scandale !! Merci beaucoup pour votre recherche et évidemment oui avec un grand plaisir je veux bien recevoir vos newsletters sur vos recherches. Excellente journée à vous ?♥️

  • Vous prêchez une convaincue de longue date. J’ai 73 ans, je suis végétalienne et même vegan depuis l’âge de 16 ans. Merci et bravo pour ce travail de recherche très intéressant. Je continuerai à vous lire avec plaisir. Je suis déjà très bien informée mais je veux bien que vous me fassiez faire d’autres découvertes.

  • Merci de partager ces informations qu’effectivement tout consommateurs est en droit de savoir ,et oui continue tes recherches la liste des produits contenant même des particules
    d’animaux est surement trés longue ,trop

  • Merci beaucoup pour ton beau travail et que oui continuer à nous trouver ces intrus dans la nourriture végé.. Merci beaucoup à toi : Paix Amour Lumière et Respect

  • Merci pour toutes ces informations, j’en connaissais déjà quelques unes, il y en a sûrement plein d’autres en effet, les industriels pensent qu’à leur profits et non à la santé de tous. C’est lamentable.

  • Bonjour merci beaucoup pour tout se que vous faites et surtout que vous partagez je suis végétarienne et je viens doucement au vegan merci pour tout amicalement Edith

  • merci pour tous ces renseignements c’est très intéressant, je serais contente de vous lire à nouveau merci.

    Le cyclamate (ou cyclamate de sodium) est un édulcorant artificiel découvert en 1937 à l’Université de l’Illinois par un étudiant nommé Michael Sveda.
    c’ est le E952 interdit aux USA depuis 1969.
    Le codex alimentarius classe le cyclamate comme édulcorant et son utilisation est élargie à un plus grand nombre de produits alimentaires dont les sucres de table.

    Le cyclamate est approuvé comme édulcorant dans plus de 130 pays. Au Canada il n’est autorisé que dans les produits non alimentaires, dans des conditions particulières. Pas en France.

  • Merci pour ta newsletter et les infos, très intéressant et pertinent! Je suis vegan et j’aimerais beaucoup avoir d’autres informations sur les produits et les résidus d’animaux.

  • merci, continuez, je suis pour l’instant végétarienne, dans l’optique d’arriver vegan. je suis intéressée de savoir ce que je mange et qui nous est savamment caché, encore merci

  • Merci pour les infos, c’est vrai que quand c écrit E920 ou E441, … on ne sait pas à quoi cela correspond, ce sont des infos précieuses !!

  • C’est inouï que derrière des noms d’ingrédients que l’on pourrait prendre pour des plantes , se cachent des dérivés de produits animaux. Merci pour votre vigilant déchiffrage, cela va inciter à être vigilants à notre tour.

  • Oui tout cela est intéressant et permettra que petit à petit ces produitsne soient plus achetés…..toucher au fric de tous ces industriels sans scrupules et les choses changeront
    Pour ma part je suis végétarienne et évite tout cela ( bonbons ….crèmes glacees etc )
    Merci pour vos infos

  • Oui continuez c est hallucinant la liberté qu ont les fabricants de faire n importe quoi au détriment du consommateur. Bravo pour vos investigations ?

  • Moi je suis vegetarienne avec mes convictions et beaucoup d’amour et de respect pour les animaux et a force de regarder des emissions ou lire certain article, je suis ecoeuré car je m’apercois que les supermarcher nous prennent vraiment pour des imbéciles. Je n’ose plus rien acheter. Ca me dégoutte.. même dans une boite de jardinière de légume ou poelé de légume congelé et bien il y a du jus de viande ??.. c’est a vomir.. Même le sucre blanc est fait avec de la poudre d’os de cochon.. on est mal barré du sucre il y en a partout..

  • Oui il est temps qu’une personne comme vous qui maîtrise si bien la presse, mette son talent au service de la cause animale, en dénonçant la malbouffe et les mensonges. Soyez en remerciée. Nous serons nombreux à vous soutenir. J’habite à Monaco et grace à l’énergie de deux jeunes femmes vegan, une vingtaine de restaurants joueront le „jeu“ d’une journée sans viande du 16 au 24 novembre prochain, à Monaco

  • Un grand merci pour toutes ces infos que nous pouvons relayer autour de nous. Continuez à nous informer car en tant que consommateur nous avons le pourvoir de faire bouger les choses c est notre argent qui intéresse les industriels. Soyons exigent.

  • Je suis sidérée par tout ça. Je lis les étiquettes des produits mais comme vous le dites, elles sont conçues pour nous enfumer. L’industrie agro-alimentaire est une arme de destruction massive. Merci pour vos investigations et de nous éclairer sur tout ce qu’on nous cache.

  • C’est très intéressant mais aussi aberrant de trouver ces ajouts au nez et à la barbe des consommateurs. J’apprécierai que Bruxelles prenne des décisions de façon à ce que plus aucun européen ne fasse avoir. Et aussi heureusement que vous êtes là pour nous en parler, mais nous sommes encore trop peu nombreux à le (petit) savoir. Continuez, je vous prie !

  • Pour la présure c’est évident, on ne pas faire de fromages sans présure au début. Par la suite, on garde le petit lait des autres fromages mais il reste de l’horrible viande dedans, vous êtes condamner à ne plus manger de fromage !

  • Merci de nous éclairer sur certains composants, effectivement en lisant les étiquettes, j’ai eu des surprises dans les produits laitiers, résultat je n’achète plus que des yaourts natures ou de soja

  • bonjour, merci pour vos investigations précieuses. je vous conseille le travail de Corinne Goujet sur tous les additifs alimentaires. résistons ensemble à cette malbouffe assassine!!!

  • Oui merci de nous tenir informés sur ces produits, et surtout avec des noms… que l’on puisse ne plus les acheter en supermarchés ou ailleurs. Tout le monde n’a pas la chance de cultiver son jardin bio.

  • Bonjour et bravo à vous ! Votre enquête très fouillée et instructive me ravit autant qu’elle me désole. Quelle horreur, je pensais connaître pas mal de produits cachés issus d’animaux (le dernier en date étant la présure), je me rends compte que j’étais loin du compte.

    Je me pose quand même la question à propos de l’inscription que l’on voit parfois sur les produits sans viande : « convient aux végans » peut-on croire les industriels sur parole ?

    J’avoue m’être beaucoup plus renseignée sur la nourriture pour animaux que sur celle destinée aux humains parce que là, on atteint le dramatique !

    MERCI ENCORE, vous êtes FORMIDABLE !

  • merci pour vos informations, je souhaite développer un blog sur la création et décoration de biscuits destinés aux enfants et l’idée serait vraiment de m’orienter sur des produits de qualités et sans présence d’additif et autres colorants non naturels …un vrai défi pour moi…alors toutes informations
    est essentielle

  • merci de votre partage et de toutes ces informations…il y a de la gelatine de boeuf ou autres presque partout et dans beaucoup de produits destinés aux enfants …gelatine de porc dans beaucoup de biscuits et bonbons…(Maomam.. petits nounours gelatine Haribo etc..)

  • Moi aussi j’ai découvert que les MarronSui’s contenait de la gélatine bovine (c’est écrit sur l’étiquette). Ca m’a dégoutée ! Beurk ! Je préfère savoir en effet et faire des choix en connaissance de cause. Merci et continuez !

    • Les marrons suisses je ne savais pas.. le fromage non plus.. si on commence a lire les etiquettes de chaque article qu’on achète, ce que je fais déja mais pas sur tout.. on es pas sorti de l’auberge.. je n’ose plus rien acheter..

      • C’est clair ! Cela devient difficile mais c’est parce que l’agroalimentaire a commencé à faire n’importe quoi il y a quelques années. On leur a fait une confiance totale donc aveugle, on leur a donné « notre » pouvoir. Il faut maintenant le récupérer. Pour moi, nous n’avons pas le choix car ils nous empoisonnent clairement sans sourciller…

  • Informations très intéressantes. Pour la pressure du veau, le colorant à la cochenille, et la gélatine dans les bonbons, je savais.
    Moins on mange industriel, et mieux on se porte, de toutes façons , Vegan ou pas ….

  • Milles merci pour votre travail énorme et important pour nous tous. Je lis vos mails. Ils sont une mine d informations incroyable s. Bravo. Merci beaucoup.

  • Un immense merci pour cet article (et les autres).
    J’ai toujours refusé de manger du veau et vos renseignements à propos de la présure m’ont effarée.
    Je ne mange plus de viande et modifie au fur et à mesure mon régime alimentaire, mais j’étais loin de penser qu’il me fallait faire du fromage une priorité, car j’en mange chaque soir.
    Il est désormais hors de question pour moi d’acheter du fromage fabriqué à base de présure animale.
    Depuis la lecture de votre article, j’ai effectué des recherches mais je m’y perds: je trouve tout et son contraire.
    Auriez-vous s’il vous plaît à disposition une liste de fromages (pour commencer disponibles dans le commerce si ça existe) sans présure animale?
    Encore merci pour votre travail, les pistes de réflexion que vous lancez et les prises de conscience que vous initiez. Je vous prie de continuer. Nous avons vraiment besoin de ces informations.

  • Merci pour tous vos articles. Cela est vrai que je regarde les étiquettes mais qu’on ne comprend pas toujours tous les noms des composants. Merci de nous éclairer sur le sujet.

  • Bonjour Laurence,

    J’ai eu l’occasion de vous interviewer lors d’une enquête QVT au sein de Mondadori .
    Je souhaitais vous remercier pour vous être engagé à nous aider à mieux comprendre le monde vicié de l’industrie agroalimentaire .
    Je ne suis pas Vegan mais flexi-végétarien , mais je suis attentif depuis des années à la qualité de mon alimentation et je considère que cet enjeu de santé publique est particulièrement important pour l’avenir des jeunes générations .
    Le pouvoir des consommateurs n’est pas suffisamment révélé dans notre culture, et le chemin de cette prise de conscience est long, malgré une dynamique réelle qui s’amorce.
    Je suis si surpris de constater que très peu de personne ont pris conscience des dangers actuels de notre alimentation, quelques soit le milieu social.
    Le culte de la bonne « bouffe » est ancré dans nos gênes sans nous questionner sur ses origines, et le chemin parcouru pour arriver dans notre assiette. Quel dommage!!!
    Un grand merci à vous de vous « battre » pour cette belle cause en toute sérénité .

  • merci pour cet excellent article, j y ai appris beaucoup étant végétarienne…..enfin le pensant….je serai encore plus vigilante. continuez à nous éclairer.

  • Je lis attentivement les étiquettes mais je ne connais pas encore les appellations non explicites (E quelque chose, par exemple). Merci pour l’info.

  • Bonjour, tout d abord je suis en admiration devant votre facon de penser, du respect de la vie animale et de l humain. Merci pour les informations que vous nous faites partager. Depuis plusieurs années deja c est dans un coin de ma tête je ne suis pas fiere de moi de manger de la viande (bien que j évite un maximum). Mais j ai comme la plupart des gens des habitudes alimentaires qui ne sont pas en respect avec la nature et je voudrais commencer concretement à changer mais cela me semble tellement compliqué et couteux que je repousse sans arrêt. On nous dit de manger par repas feculent legumes proteines mais je souhaiterais tellemement avoir des idees de repas assez simple a faire (famille de 5 personnes) et si possible pas cheres.
    Si vous pouviez m en envoyer svp car j ai l impression que ce n est pas si simple de changer nos habitudes alimentaires. Merci pour tout et soyez fiere de defendre aussi bien vos idees. Cordialement Olivia Martinez

  • Merci pour cette article.
    Je n’avais absolument aucune idée que nos fruits pouvaient être recouverts de composants d’origine animale. J’aimerais en savoir plus sur le sujet, ainsi que sur les farines et comment les choisir.
    Merci beaucoup
    Nancy

  • Très intéressant et effrayant à la fois! Je vis aux US, suis vegan depuis de nombreuses années et c’est un combat de tous les jours pour savoir ce qu’il y a dans les produits que je mange! Merci beaucoup !

  • Je suis heureuse d’être informée ds toutes vos investigations qui sont très intéressantes et m’aident à faire le choix de ce que j’achète et consomme
    Continuez vous avez tout mon soutien
    Sylvie

  • Très instructif, merci pour toutes informations qui aident à choisir nos produits en toute connaissance… d’ingrédients ! et quel plaisir de vous lire, c’est clair et argumenté. et merci pour votre engagement. Cordialement.

  • Merci pour ce sujet qui me tient à cœur. Depuis plusieurs années je me suis rendue compte que les préparations les plus anodines contiennent des extraits animaux. A tel point que je ne consomme pratiquement plus que ce que je prépare moi-même. Je suis végétarienne, presque végétalienne et je fais très attention à ne plus acheter ni cuir, ni laine, ni quoi que ce soit d’origine animale. Mais hélas on en trouve ds tout et c un véritable probleme alors je vous suis extrêmement reconnaissante pour le travail que vous faites et j’aimerais que vous continuiez car je lis vos conseils avec bcp d’intérêt. Merci pr tout ce que vous faites pr instruire les gens… <3

    • Merci Birkuti pour votre commentaire. Vous avez raison: les produits animaux sont absolument partout. Vous évoquez des préparations anodines dans lesquelles vous en avez trouvés. Si vous avez quelques exemples, pouvez-vous me les indiquer ? Pour un autre article, cela me serait trés utile…

  • Bonjour,
    Un grand merci à vous pour toutes ces précieuses informations !
    Mon conjoint et moi sommes végétariens depuis 3 ans. Ayant déjà eu vent de la présence de gélatine de porc ou boeuf dans les laitages, nous avons totalement arrêté les yaourts et autres préparations laitières, le lait d’animaux également. Nous réduisons de plus en plus le fromage et en sommes aujourd’hui à ne consommer plus que le fromage râpé et parmesan dans les pâtes, de la feta et du fromage de chèvre. Et voici ma question : j’aimerais bien avoir des informations sur le type de fromage qui est fabriqué avec de la presure ou non. Est ce que, par exemple, le fromage de chèvre en contient ? Quels sont les fromages dont nous pouvons être sûrs qu’ils ne nécessitent pas de procédés de cette sorte pour être fabriqués ?
    Encore merci pour tous vos conseils et efforts pour nous informer. C’est génial qu’il y ait des personnes comme vous pour dire les vérités et nous aider au quotidien dans nos choix de mode de vie.

  • Merci pour ces informations très intéressantes Laurence ! Je serais très curieuse de connaître ce qui se cache derrière les boissons alcoolisées comme le vin ou la bière car j’ai été à plusieurs reprises très surprises de voir qu’il existait des versions vegan…

    • Bonjour Ela, contente que vous trouviez les infos d’Alternative Vegan intéressantes ! Oui, il existe des vins vegan qui sont des vins n’utilisant pas de la colle de poisson ou du blanc d’oeuf au moment de la vinification. Idem pour la biére. Ce ne sont pas les ingrédients de la biére ou du vin qui posent probléme mais le processus de fabrication du vin, de la biére et parfois même … des jus de fruits car ce processus requiert certains sous produits animaux lors du filtrage. Avez-vous déjà consommé des vins ou de la biére vegan ? Aimeriez-vous un article plus détaillé sur le sujet ? J’ai hésité à en faire un … Etes-vous vegan vous-mêmes ?

  • Bonjour,
    Vos investigations m’ intéressent vivement,
    Claires et complètes vos rédactions sont faciles et agréable à lire,
    Je ne suis pas dupe. je suis consciente de la malveillance des industriels en tous secteurs qui abusent et trompent les consommateurs, infligent des actes de cruauté animal, dans l’ unique but de se faire toujours plus d’ argent,
    Merci pour ce que vous faites et de l’ information que vous m’ apportez,
    Évidemment je vous encourage à continuer,
    Cordialement

    • Merci Karine pour vous encouragements ! Avez-vous lu tous les articles ? Y en a t-il que vous avez préférés ? Ceux concernant la souffrance animale ? Ceux évoquant l’aspect nutritionnel ? Les carences ? Votre avis m’intéresse vivement pour la suite. Je m’apprête à envoyer ma premiére recette filmée…

  • Merci pour tous vos renseignements,il y a aussi des produits végétaux que je ne prend plus à cause de la déforestation ,comme l’huile de palme bien évidement et aussi l’avocat qui est produits en masse cela fait d’énorme dégâts,le soja industriel . passer une très bonne journée 🙂

    • Merci pour votre commentaire Doris. L’huile de palme, le soja industriel sont de vastes sujets… Lequel aimeriez-vous voir évoquer en premier sur Alternative Vegan ? J’ai l’intention de faire bien évidemment plusieurs articles sur l’impact environnemental de notre alimentation. Etes-vous vegan vous-même ?

  • Site génial. Il faut éduquer le consommateur vegan que nous devons tous devenir. Mais c’est l’affaire de tous. Nous devons compléter ce site. Merci pour votre engagement. Alain

    • Merci pour vos encouragements Alain. Vous avez raison, il faut enquêter, informer, partager, éduquer avec passion mais aussi indulgence car on ne devient pas vegan du jour au lendemain. N’hésitez pas oui, à compléter le site ! Y a t-il des articles, des thématiques ( cause animale, environnement, carences) qui vous intéressent plus que d’autres ? Des articles que vous aimeriez trouver sur Alternative Vegan ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Recevez gratuitement notre newsletter

    >