fbpx

D’où vient le mot viande ? Retour sur le « sexisme alimentaire ».

En France, la viande est toujours associée à la masculinité. En clair, c’est une affaire d’homme. Alternative-vegan vous explique pourquoi…

On appelle cela le « sexisme alimentaire » et il se manifeste tous les jours…

Avez-vous remarqué que ce sont toujours les hommes qui font griller la viande sur le barbecue ? Pendant ce temps, les femmes sont cantonnées à préparer les salades …

Aux hommes les steaks et les merguez !

Aux femmes les tomates cerises et les carottes !

C’est cela le « sexisme alimentaire ».

En France tout particulièrement, la viande symbolise la puissance. Dans l’inconscient collectif, celui qui l’ingère est censé acquérir les caractéristiques physiques de l’animal qui a été tué pour le nourrir.

C’est comme ça depuis toujours.

Et c’est particulièrement vrai en France où la viande a étymologiquement une signification particulière.

Le mot viande vient en effet du latin « vivenda », qui signifie « ce qui sert à la vie, ce qui est nécessaire à la vie ». [1]

A l’origine, le terme « vivenda » recouvrait la nourriture dans sa globalité, pain, légumes, riz… Mais au 14ème siècle, et sans que l’on sache vraiment pourquoi, le terme « viande » n’a plus désigné que la chair des animaux terrestres. Et est devenue synonyme de vie….[2]

Il s’agit là d’une spécificité française…

Voilà pourquoi il est beaucoup plus difficile en France ou dans un pays francophone de se priver de viande. Supprimer les aliments carnés, c’est se priver de « ce qui est nécessaire à la vie » . Rien de moins ! Etonnez-vous après, que la plupart d’entre nous aient grandi avec cette certitude qu’on ne peut s’en passer !

Devenir vegan, c’est s’échapper de cette « prison mentale ».

Voici justement une vidéo que j’ai réalisée avec le coach nutrition santé et docteur en recherche environnementale, Jérémie Mercier, qui explique l’étymologie du mot « viande » :  

23 meilleurs sources de protéines végétales

Quel végétal est l'aliment le plus riche de la planète ?


Si vous voulez accéder à la version longue de cette vidéo où il démonte aussi les impacts santé des produits laitiers rejoignez ici notre groupe Facebook privé.


[1] https://fr.wiktionary.org/wiki/viande
[2] Lire à ce sujet NoSteak d’Aymeric Caron (ed Fayard)

>